Les quatre premiers mois de 2018 ont été occupés! Voici quelques faits saillants depuis le début de l’année que vous avez peut-être manqués:
Retour de Hassan Diab & lettre ouverte!
Après trois ans et deux mois de détention – sans accusation – en isolement en France, Hassan est enfin revenu au Canada le 15 janvier 2018. Nous sommes fier.es d’avoir contribué, depuis ses débuts, à la campagne pour obtenir justice pour Hassan Diab. La lutte n’est pas terminée : les procureurs français ont fait appel de sa libération.
Nous avons récemment envoyé une lettre ouverte au Premier ministre Trudeau demandant la tenue d’une enquête indépendante et publique sur l’épreuve qu’Hassan Diab a subi, afin que cet abus et cette injustice ne se reproduisent jamais. Regardez notre vidéo de la conférence de presse d’Hassan après son retour:
Projet de loi C-59 : Éditorial, amendments & nouvelle action
Notre coordonnateur national, Tim McSorley, a tweeté en direct toutes les réunions du comité de la sécurité publique sur C-59, la Loi sur la sécurité nationale de 2017, où les membres du comité ont voté sur les amendements proposés après avoir entendu tous les témoignages. Voici un résumé des réunions et des amendements adoptés et rejetés.
Tim et la directrice des politiques de la BCCLA, Micheal Vonn, ont écrit un éditorialdénonçant trois des principaux problèmes avec le projet de loi C-59. Nous avons également lancé une nouvelle action pour modifier C-59 et protéger nos droits et libertés.
Nous avons lancé notre dernier vidéo explicatif sur le projet de loi C-59!
Non seulement le projet de loi C-59 ne corrige pas le projet de loi C-51, mais il ajoute d’énormes pouvoirs de cyberattaques et de surveillance de masse, ainsi que l’immunité face à la loi pour nos agences d’espionnage! Visionnez le vidéo pour plus de détails.
Regardez tous nos vidéos sur C-59. N’hésitez pas à partager le vidéo ci-dessous sur Facebook et Twitter, et à vous abonner à notre chaîne YouTube afin de savoir lorsque nos prochains vidéos seront mis en ligne.
Nous avons soumis notre mémoire et avons témoigné devant le Comité de la sécurité publique sur le projet de loi C-59!
Commémoration du 29 janvier et ressources contre l’islamophobie
Le 29 janvier 2018 marquait le premier anniversaire de l’attaque de la mosquée de Québec qui a tué six hommes et blessé 19 personnes. La CSILC s’engage à combattre l’islamophobie, à la fois cause et conséquence des fondements et de l’application racistes de la sécurité nationale. Pour souligner cette journée importante, nous avons assisté aux événements commémoratifs au Monument des droits de la personne et à l’hôtel de ville d’Ottawa. Nous avons appuyé l’appel de notre organisation membre, le Conseil national des musulmans canadiens, pour que le 29 janvier soit désigné Journée nationale de commémoration et d’action contre l’islamophobie. Voici une liste de ressources pour contribuer à la lutte contre la haine et pour l’égalité.
Soutien à l’action contre le barrage à Muskrat Falls
Nous dénonçons la criminalisation des Protecteurs des terres du Labrador et de leurs allié.es, ainsi que la criminalisation du journaliste Justin Brake – une violation sans précédent de la liberté de la presse dans l’histoire récente canadienne – qui documentait les manifestations contre le projet de barrage à Muskrat Falls. Ce dernier menace d’empoisonner ou de noyer les gens qui vivent en aval du barrage. Lundi, des Protecteurs des terres du Labrador se sont rendu.es sur la colline du Parlement afin de livrer les photos des personnes dont la vie est mise en danger par tous les députés fédéraux qui appuient le projet de barrage au coût de 9,2 milliards de dollars. Nous avons soutenu l’action en la publicisant et en la filmant en direct toute la journée. Regardez l’action principale sur la colline ci-dessous, et les quatre vidéos de toute la journée d’action ici:
Justice pour Mariano Abarca
Nous avons soutenu des actions de sensibilisation et de justice pour Mariano Abarca, un leader dans la lutte de sa communauté contre les impacts sociaux et environnementaux des activités minières d’une entreprise canadienne qui a été assassiné il y a huit ans. Tous les suspects de son meurtre étaient liés à la compagnie Blackfire Exploration de Calgary; il n’y a jamais eu d’enquête complète et impartiale. Une plainte a été déposée auprès du Commissaire à l’intégrité du secteur public du Canada en raison de documents obtenus grâce à une demande d’accès à l’information montrant que l’ambassade du Canada au Mexique a appuyé Blackfire de façon intensive. L’ambassade est maintenant accusée d’être impliquée dans la mort d’Abarca. Regardez le panel ci-dessous que nous avons diffusé en direct pour plus de détails et agissez.
Recours pour les #NoFlyListKids!
Soutien à l’action Stand with Honduras!
Le 1er mai, la CSILC a participé, aux côtés de plusieurs autres individus et groupes, à un rassemblement sur la Colline du Parlement, et a diffusé en direct un panel en soirée pour appuyer la campagne pour la libération de prisonniers politiques au Honduras et pour que justice soit rendue dans l’assassinat de la défenseure de la terre Berta Caceres. Visionnez l’intervention de la coordinatrice du Honduras Solidarity Network, Karen Spring, lors du rassemblement ici, le bref discours de notre Coordonnateur national Tim McSorley au rassemblement ici, et le panel de la soirée ici. Et agissez ici!
Nous avons présenté devant le SCFP
Nous avons présenté à l’assemblée du Conseil de l’ACPPU
Anne Dagenais Guertin, notre coordonnatrice aux communications et à la recherche, et Kevin Malseed, co-président du comité directeur de la CSILC et directeur de programme à Inter Pares, ont présenté le travail, les victoires et les prochaines campagnes de la CSILC à l’assemblée du Conseil de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université. L’ACPPU est un membre de longue date de la CSILC.
Notre Revue de l’actualité
Nous continuons à publier notre Revue de l’actualité hebdomadaire que vous recevez toutes et tous. Si vous connaissez une ou des personnes qui s’intéressent à la sécurité nationale et/ou aux droits de la personne, envoyez-leur un message les invitant à s’inscrire!
C’est tout pour 2018 jusqu’à présent!
Si vous trouvez que notre travail est important, pensez à soutenir la CSILC!
Nous ne recevons pas de financement d’aucun gouvernement fédéral, provincial ou municipal ni de parti politique, nous avons donc besoin de votre soutien pour continuer notre travail. Si vous préférez ne pas utiliser Patreon, ou si vous préférez faire un don unique, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Merci de votre soutien dans la protection des libertés civiles!
– Anne et Tim
PS: Pour ce que nous avons fait depuis la création de la CSILC en 2002, consultez notre page Réalisations et gains!
PPS: Si vous ne l’avez pas déjà fait, suivez-nous sur nos réseaux sociaux: