Communiqué de presse : Nouvelle direction à la CSILC, Tim McSorley

unnamed-2Ottawa –  La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) est heureuse d’annoncer la nomination de Tim McSorley au poste de Coordonateur national. M. McSorley a été coordonnateur national de la Coop média et, plus récemment, coordonnateur de la Coalition Voices-Voix, défendant le droit à la dissidence et à la liberté d’expression au Canada.

Au cours des derniers mois, la CSILC a plaidé pour les Canadien.nes détenu.es à l’étranger, a poussé pour le renforcement des mécanismes d’examen de nos agences de sécurité nationale et a été très active dans la consultation du gouvernement fédéral sur la sécurité nationale, entre autres choses.

« Grâce à son expérience de la gestion d’une coalition et à sa connaissance des enjeux et des politiques en matière de sécurité nationale, Tim McSorley est bien placé pour diriger les efforts de la CSILC afin que notre appareil de sécurité nationale respecte l’état de droit et les droits des Canadien.nes », a déclaré Dominique Peschard, co-président de la coalition.

La CSILC, créée dans la foulée des attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis, est une coalition nationale qui regroupe 43 ONG, syndicats, associations professionnelles, groupes confessionnels, organisations environnementales, de protection des droits humains et des libertés civiles, ainsi que des groupes représentant des communautés immigrantes et réfugiées au Canada. Dans le contexte de la soi-disant « guerre au terrorisme », le mandat de la CSILC est de défendre la primauté du droit et de promouvoir le respect des libertés civiles et des droits de la personne énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, les lois fédérales et provinciales ainsi que les instruments internationaux relatifs aux droits humains.