Cher.es ami.es de la CSILC,
En ce qui concerne la protection des libertés civiles contre les pressions de la sécurité nationale et de la guerre contre le terrorisme, 2016 a été une année difficile. Alors que nous espérions que le nouveau gouvernement canadien prendrait des mesures pour réduire C-51 et réagir à de sérieuses préoccupations au sujet de nos libertés fondamentales, nous faisons face à des défis encore plus grands pour 2017. Nous sommes prêt.es à relever ces défis, mais nous avons besoin de votre aide.
Ensemble, nous pouvons protéger les libertés civiles en 2017
Faites un don à la CSILC aujourd’hui
Qu’est-ce qui se prépare pour 2017?
- La consultation du gouvernement fédéral sur la sécurité nationale a ouvert la porte à l’augmentation des pouvoirs de surveillance policière. Les organismes comme la GRC et le SCRS ont saisi cette occasion pour affirmer qu’ils ont besoin de plus de pouvoirs pour prévenir la criminalité, sans aucune preuve tangible de leur nécessité.
- Le SCRS et d’autres organismes utilisent des pratiques de collecte massive de données, prétendant que celles-ci sont légales, mais qui, lorsqu’elles ont fait surface, ont été vigoureusement dénoncées par des chiens de garde et jugées illégales par les tribunaux.
- Nous continuerons de lutter contre les pouvoirs croissants de sécurité nationale, y compris pour l’abrogation complète de C-51.
- Le Canada n’a pas d’organisme indépendant chargé d’examiner toutes nos activités de sécurité nationale; cela signifie une responsabilisation limitée et une absence de redressement lorsque des lois sont enfreintes ou des droits violés. Le nouveau comité de parlementaires qui supervisera les activités de sécurité nationale est un début, mais il ne va pas assez loin.
- Malgré avoir voté en faveur de compenser des victimes de torture alors qu’ils se trouvaient dans l’opposition, et malgré avoir affirmé qu’ils ré-évalueraient une directive ministérielle autorisant l’utilisation d’informations obtenues sous la torture, les Libéraux n’ont pris aucune mesure pour corriger ces questions depuis qu’ils ont été porté au pouvoir.
- Le président-élu Trump, et d’autres hauts fonctionnaires américains, ont clairement indiqué qu’ils étaient ouverts au retour de la torture lors des interrogatoires et comptaient prioriser la «sécurité» plutôt que les libertés civiles. La pression sur le Canada pour aligner nos lois et pratiques avec celles des États-Unis ne fera que continuer à croître.
La CSILC sera à l’avant-garde de ces questions en 2017, défendant nos droits fondamentaux et proposant de nouvelles politiques et orientations pour renforcer la responsabilisation des agences de sécurité nationale.
Nous avons besoin de votre aide pour y arriver. Faites un don à la CSILC et aidez-nous à lutter pour un Canada plus juste et équitable. Cliquez ici pour nous donner aujourd’hui.
La CSILC ne reçoit aucun financement gouvernemental, partisan ou corporatif; tout notre soutien vient d’organisations indépendantes et d’individus comme vous. Au cours des 15 dernières années, nous avons été en mesure de faire beaucoup avec ce soutien. Avec votre aide aujourd’hui, nous pouvons répondre encore mieux aux défis à venir.
Cliquez ici pour soutenir la CSILC et défendre les libertés civiles en 2017
Merci pour votre soutien continu!
Tim McSorley
Coordonnateur national, CSILC