The Rule of Law in an Age of Fear: Une rencontre avec Dennis Edney, avocat d’Omar Khadr

En raison de difficultés techniques impossibles à prévoir, nous avons seulement pu enregistrer les 30 premières minutes de la rencontre (en anglais seulement). Nous nous excusons des inconvénients que cela a pu causer.

La CSILC, en collaboration avec InterPares et Octopus Books, présente:

The Rule of Law in an Age of Fear: Une rencontre avec Dennis Edney, avocat d’Omar Khadr

 

Dennis Edney est un avocat canadien de la défense basé à Edmonton, en Alberta, et originaire de Dundee, en Écosse. Dennis et Patricia Edney, qu’on peut voir dans le documentaire canadien de 2015 Guantanamo’s Child: Omar Khadr, qui se penche sur le plaidoyer d’Edney pour Omar Khadr et propose des entrevues personnelles dans la maison d’Edney, où Khadr réside en tant qu’invité depuis sa libération sous caution en 2015. Une version abrégée du documentaire peut être visionnée en ligne ici (en anglais seulement).

M. Edney nous parle du cas d’Omar Khadr et du climat de peur qui entoure la guerre contre le terrorisme et la façon dont elle a affecté et continue d’affecter négativement les droits humains et la primauté du droit.

Le 7 mai, 2015, après une peine d’emprisonnement de 13 ans, Omar Khadr a finalement été libéré sous caution. Son calvaire est loin d’être terminé. Il reste deux contestations judiciaires à venir en 2016:

  • Une poursuite civile contre le gouvernement canadien pour complicité dans la détention arbitraire d’Omar Khadr et les traitements cruels et inhumains aux mains des États-Unis;
  • Un appel à la Cour de révision des commissions militaires aux États-Unis afin d’annuler toutes les «convictions» d’Omar à Guantanamo.

Comme demandé par le Comité contre la torture des Nations Unies, les violations des droits d’Omar doivent être correctement corrigées dès maintenant.

Affiche