L’année 2020 a été très difficile compte tenu de l’impact de la pandémie, mais nous avons continué à travailler dur pour protéger nos libertés civiles. Ci-dessous, vous trouverez ce que nous avons accompli durant la seconde moitié de l’année, mais voici d’abord un aperçu de ce que nous prévoyons faire en 2021:
- Nous continuerons de protéger nos libertés civiles et nos droits humains contre la surveillance, y compris la menace de la reconnaissance faciale, les tentatives répétées des gouvernements d’affaiblir le chiffrement, et la surveillance de masse en ligne, notamment par la GRC qui espionne les activistes et défenseur.es autochtones des territoires sur les médias sociaux et autres sites web.
- Nous continuerons de faire pression pour une responsabilisation et transparence accrues de l’Agence des services frontaliers du Canada, y compris la mise en place d’un mécanisme d’examen solide, efficace et indépendant.
- Nous continuerons de lutter pour abolir les certificats de sécurité et mettre fin à la déportation vers la torture. Au cœur de cette action se trouve notre travail pour arrêter la déportation de Mohamed Harkat vers la torture.
- Nous continuerons de surveiller la mise en œuvre de la Loi de 2017 sur la sécurité nationale (anciennement le projet de loi C-59), en particulier en ce qui concerne la surveillance de masse et l’immunité des employé.es du SCRS.
- Nous continuerons de plaider pour l’abrogation de la liste d’interdiction de vol du Canada et la fin de l’utilisation de la liste d’interdiction de vol des États-Unis par les transporteurs aériens au Canada pour les vols ne survolant pas ou n’atterrisant pas au Canada – incluant la production d’une vidéo sur le sujet.
- Nous continuerons d’exiger la justice pour le Dr Hassan Diab et la réforme de la loi sur l’extradition, y compris avec la production d’une vidéo sur le sujet.
- Nous continuerons de faire pression sur les législateurs et législatrices afin de protéger nos libertés civiles contre les effets négatifs de la sécurité nationale et de la «guerre contre le terrorisme», et de tenir informé.es nos lecteurs et lectrices ainsi que nos 45 organisations membres via la Revue de l’actualité.
Ce que nous avons fait de juillet à décembre 2020!
Analyse de l’impact sur la vie privée d’Alerte COVID
Grâce à notre lettre ouverte collective, le gouvernement fédéral a retardé la publication de l’application nationale de traçage numérique jusqu’à ce que le commissaire à la protection de la vie privée l’ait examinée et approuvée.
Notre campagne d’écriture de courriels et notre vidéo ont appelé le gouvernement à protéger nos droits en créant cette application de traçage numérique. Notre communauté a envoyé 1 600 lettres, ce qui a conduit à l’adoption de plusieurs de nos principes clés.
Nous avons rédigé une analyse des problèmes de l’application Alerte COVID en lien avec la vie privée lors de sa sortie et avons rencontré la directrice de la Division de la gestion de la protection des renseignements personnels de Santé Canada pour discuter de nos inquiétudes. Nous continuons à surveiller l’impact de l’application.
|
|
Des agent.es du SCRS enfreignent la loi et mentent aux tribunaux
Deux décisions judiciaires récentes ont révélé de nouveaux cas où le Service canadien de sécurité et de renseignement (SCRS) aurait commis des activités potentiellement illégales et menti aux tribunaux. Le SCRS ne peut pas être autorisé à agir comme s’il était au-dessus de la loi.
Nous avons publié une déclaration et envoyé une lettre au ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, lui demandant de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cet abus de pouvoir et tenir responsable les agents du SCRS impliqués.
Nous avons créé une campagne d’envoi de courriels pour que le public envoie le même message au ministre Blair et au ministre de la Justice, David Lametti. Plus de 1100 courriels ont été envoyés à ce jour!
|
|
|
Arrêtez la déportation vers la torture de Moe Harkat!
Nous avons poursuivi notre plaidoyer pour les droits et la vie de Mohamed Harkat en:
- Partageant notre campagne de rédaction de courriels dans notre Revue de l’actualité et sur les médias sociaux.
- Participant à un panel en ligne, «Racisme domestique et détention indéfinie», organisé par la First Unitarians Congregation of Ottawa en septembre. Visionnez ici.
|
|
Protégez nos droits contre la reconnaissance faciale!
Nous avons produit une vidéo détaillée sur les dangers de la reconnaissance faciale et les raisons pour lesquelles la police canadienne ne devrait pas être autorisée à l’utiliser, et l’avons largement distribuée.
Nous avons créé une campagne de lettres liée à la vidéo appelant le gouvernement à protéger nos droits contre la reconnaissance faciale, et plus de 3000 courriels ont été envoyés jusqu’à présent!
|
La CSILC dans les médias
Nous avons été inclus dans:
|
|
Lettres d’opinion et Revue de l’actualité
Nous avons publié plusieurs articles d’opinion, communiqués de presse et déclarations, y compris:
Nous continuons de publier notre Revue de l’actualité que vous recevez tous et toutes, et qui est distribuée à des milliers de personnes toutes les deux semaines.
|
|
Soutenez notre travail mensuellement sur Patreon et
obtenez des récompenses!
Notre travail parlementaire
- Le projet de loi C-3, qui aurait créé un organisme d’examen indépendant pour l’ASFC, est mort lorsque le Parlement a été prorogé. Nous continuons de faire pression sur les responsables à la Sécurité publique pour qu’un nouveau projet de loi soit présenté avec des améliorations.
- Nous avons rencontré divers député.es, aides et membres du personnel du gouvernement au sujet des politiques et des priorités de la coalition, notamment : le directeur exécutif de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement; le personnel du commissaire à la protection de la vie privée du Canada; Sameer Zuberi, député libéral; Paul Manly, député du Parti vert; le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique; Greg Fergus, député libéral; et les directeurs des politiques du ministre de la Sécurité publique et du ministre de la Justice.
|
|
… et plus encore!
- Le livre du Big Data Surveillance Project auquel nous avons contribué un chapitre est enfin sorti! Vous pouvez l’acheter ici. Vous pouvez également attendre notre prochain concours Patreon pour gagner un exemplaire gratuit!
- Nous continuons de plaider pour que Dr Hassan Diab obtienne justice et pour la réforme de la loi sur l’extradition, y compris avec une vidéo qui sortira en 2021.
- Nous avons rencontré le Centre international de lutte contre le terrorisme à La Haye pour fournir des informations sur une nouvelle boîte à outils destinée aux gouvernements concernant l’impact sur les droits du droit administratif antiterroriste.
- Nos comptes et vidéos sur les réseaux sociaux ont atteint des dizaines de milliers de personnes.
|
|
Si vous pensez que notre travail est important, svp soutenez la CSILC!
Nous ne recevons aucun financement des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux, ni des partis politiques. Votre soutien est donc essentiel à notre travail.
Nous comptons sur vous.
Merci de votre soutien dans la protection des libertés civiles!
— Anne & Tim
PS: Pour vous rafraîchir la mémoire sur ce que nous avons fait durant la première moitié de 2020, cliquez ici!
PPS: Pour savoir ce que nous avons fait depuis la création de la CSILC en 2002, visitez la page Réalisations et acquis!