Déclaration de la CSILC sur la protection des droits humains et des libertés civiles dans le contexte de la poursuite des violences en Palestine/Israël

Vancouver candlelight vigil set to protest conditions in U.S. detention centres | CTV News

Nous sommes profondément alarmé.es par le nombre croissant d’incidents d’islamophobie et d’antisémitisme depuis la récente attaque du Hamas et d’autres groupes armés en Israël et par la réponse dévastatrice et continue du gouvernement israélien à Gaza. Comme dans l’ensemble de notre travail, nous nous opposons à tout ciblage des civils, et nous nous joignons aux appels à un cessez-le-feu immédiat.

Nous suivons également avec inquiétude des déclarations de responsables canadiens concernant les manifestations et l’expression politique, et réitérons l’importance de ne pas confondre le soutien aux droits humains des Palestinien.nes et des résident.es de Gaza avec le soutien au terrorisme. Déjà, certains gouvernements nationaux ont pris des mesures pour criminaliser ou carrément interdire les manifestations et restreindre les discours en faveur des droits humains des Palestinien.nes et contre l’occupation israélienne qui dure depuis des décennies.

Ces actions et ces sentiments ressemblent de façon troublante à ceux que nous avons observés au lendemain du 11 septembre 2001 et en réponse aux manifestations contre la « guerre contre le terrorisme » qui ont suivi. Les gouvernements – y compris le gouvernement canadien – ont utilisé un climat de peur et de division pour justifier les limites imposées à la liberté d’expression et de réunion, pour accroître considérablement la surveillance et pour porter atteinte aux libertés civiles de vastes pans de la population, en particulier les personnes musulmanes et arabes.

Nous exhortons les responsables canadien.nes à agir avec prudence et prévoyance afin de défendre la liberté d’expression et les autres droits des résident.es du Canada et de soutenir les droits humains, le respect du droit international et la justice à l’échelle mondiale.

– La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles


Cliquez ci-dessous pour envoyer cette déclaration au Premier ministre, aux ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité publique, ainsi qu’à votre député.e. Et svp partagez largement. Merci!

ACTION