Mise à jour: Omar Khadr est maintenant incarcéré au Canada
Au cours des 10 années cauchemardesques qu’il a passées à Bagram et à Guantanamo, les droits d’Omar Khadr ont été violés à maintes reprises. Il a été privé du droit à l’application régulière de la loi, du droit à un procès équitable, du droit à la protection contre la torture et des droits découlant de la Convention relative aux droits de l’enfant et son Protocole facultatif concernant la participation d’enfants aux conflits armés.
Après des années d’inertie, le Canada a enfin accepté de le rapatrier en 2010, à condition qu’il passe une année de plus à Guantanamo. Personne n’a forcé le gouvernement à le faire. Le gouvernement a fait cette promesse de son propre gré. Cette année de plus s’est depuis écoulée, mais la demande de rapatriement accumule la poussière sur le bureau du Ministre. C’est tout simplement inacceptable.
En voilà assez. Le Canada doit respecter son engagement et le ministre Toews doit sans plus tarder autoriser le retour de M. Khadr au Canada. Une promesse est une promesse.
SVP signez et partagez la pétition ici.