C’est encore #MardiJeDonne! Cette année, nous espérons que, dans le contexte de ce mouvement de générosité, vous souhaiterez soutenir le travail de la CSILC visant à défendre les libertés civiles contre l’impact négatif des lois et activités antiterroristes et en matière de sécurité nationale, y compris la surveillance, le profilage racial et politique, et la complicité dans la torture à l’étranger.
Nous ne recevons aucun soutien des gouvernements et comptons sur des personnes comme vous pour poursuivre notre travail.
N’en dites pas plus, je soutiens la CSILC!
Cette année, nous avons remporté des gains importants!
- L’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement a décidé de mener un examen des vérifications de l’Agence du Revenu du Canada auprès des organismes de bienfaisance musulmans – une recommandation clé de notre rapport de 2021.
- Nous avons envoyé une lettre urgente au ministre de l’Immigration, lui demandant d’arrêter la déportation du Dr Ezzat Gouda vers une condamnation à mort en Égypte après un procès politique et inéquitable in abstentia. Nous avons été soulagé.es d’apprendre qu’il n’avait pas été déporté.
- Nous avons pu obtenir, aux côtés de plusieurs partenaires, des amendements importants au projet de loi C-20, qui vise à créer un organisme d’examen indépendant pour l’Agence des services frontaliers du Canada, attendu depuis longtemps.
- Nous avons participé aux efforts visant à obtenir une exemption cruciale au projet de loi C-41 – autorisant l’aide humanitaire aux populations dans le besoin dans les zones contrôlées par des groupes considérés comme terroristes par le gouvernement canadien; par exemple, en Afghanistan.
- Nous avons reçu le prix « Ami de la communauté » de l’Association musulmane du Canada pour notre travail contre l’islamophobie et notre lutte pour la justice.
Les Canadien.nes sont encore confronté.es à de nombreux défis et nous avons besoin de votre soutien pour lutter pour nos droits!
- Nous constatons de plus en plus de menaces à la liberté d’expression et à la dissidence, ainsi que des cas d’islamophobie et de racisme anti-palestinien, au Canada et à l’étranger – y compris l’équation erronée, et souvent malicieuse, des appels à un cessez-le-feu à Gaza et à la protection des droits et des vies des Palestinien.nes avec le soutien au terrorisme.
- Il y a encore au moins 25 Canadien.nes, dont une majorité d’enfants, détenu.es arbitrairement dans des conditions similaires à la torture dans le nord-est de la Syrie.
- Les agences de renseignement font pression pour obtenir davantage de pouvoirs de surveillance.
- Les nouvelles règles fédérales proposées ne freineront pas les systèmes dangereux d’intelligence artificielle.
D’accord, je donne pour protéger les libertés civiles!
Merci énormément pour votre soutien!
Xan & Tim