Dans Le démantèlement de la démocratie : étouffer le débat et la dissidence au Canada, Voices-Voix documente l’usage abusif des règles parlementaires, l’intimidation des fonctionnaires, l’intimidation des organismes dont les positions sont contraires à celles du gouvernement et le retrait du financement de ces derniers.
Le rapport documente également les cas où le gouvernement a restreint la capacité de ses propres ministères et agences indépendantes d’offrir l’information et l’analyse nécessaires à l’élaboration et l’adoption de politiques saines. Du sabordage du formulaire détaillé du recensement au muselage de la communauté scientifique, en passant par le retrait du financement des efforts de sensibilisation fondés sur des données probantes, le gouvernement adopte délibérément une stratégie visant à réprimer toute opinion divergente.
Voices-Voix invite les Canadiens et Canadiennes à faire pression auprès des politiciens afin qu’ils s’engagent clairement à respecter les droits, à favoriser le sain dialogue et à renforcer la démocratie.
Lire la note de synthèse ici
Lire le rapport complet ici
Partager le sur Facebook et Twitter
Ajouter votre nom, en appuyant la déclaration