La première moitié de 2020 a été très difficile compte tenu de l’impact de la pandémie, mais nous avons continué à travailler dur pour protéger nos libertés civiles. Ci-dessous, vous trouverez ce que nous avons accompli jusqu’à présent cette année, mais voici d’abord un aperçu de ce que nous prévoyons faire dans la seconde moitié de 2020:
- Nous continuerons de protéger nos libertés civiles et nos droits humains contre la menace de la surveillance numérique en réponse à COVID-19, ainsi que les dangers croissants de la technologie de reconnaissance faciale.
- Nous continuerons de lutter pour abolir les certificats de sécurité et mettre fin à la déportation vers la torture. Au cœur de cette action se trouve notre travail pour arrêter la déportation de Mohamed Harkat vers la torture.
- Nous continuerons de surveiller la mise en œuvre de la Loi de 2017 sur la sécurité nationale (anciennement le projet de loi C-59), en particulier en ce qui concerne la surveillance de masse et l’immunité des employé.es du SCRS.
- Nous continuerons de faire pression pour une responsabilisation et une transparence accrues de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), y compris la mise en place d’un mécanisme d’examen solide, efficace et indépendant.
- Nous continuerons de plaider en faveur de l’abrogation de la liste d’interdiction de vol du Canada et de mettre fin à l’utilisation de la liste d’interdiction de vol des États-Unis par les transporteurs aériens au Canada pour les vols qui n’atterrissent pas ou ne survolent pas les États-Unis.
- Nous continuerons d’exiger la justice pour le Dr Hassan Diab et la réforme de la loi sur l’extradition.
- Nous continuerons de faire pression sur les législateurs et législatrices afin de protéger nos libertés civiles contre les effets négatifs de la sécurité nationale et de la «guerre contre le terrorisme», ain pour tenir informé.es nos lecteurs et lectrices, et nos 47 organisations membres via la Revue de l’actualité.
Ce que nous avons fait de janvier à juillet 2020!
COVID-19 et surveillance digitale
- Nous avons co-écrit une déclaration énumérant nos sept principes, lancé une campagne de rédaction de lettres et créé une vidéo pour protéger nos droits face à la possible utilisation de la surveillance digitale en réponse à COVID.
- Nous avons discuté de nos principes avec le ministre de la Justice.
- Nous avons aidé à rédiger une lettre appelant le gouvernement fédéral à retarder le lancement d’une application nationale de recherche des contacts, car le commissaire à la protection de la vie privée devrait d’abord l’examiner. La sortie de l’application a été reportée.
- Nous avons participé à un panel sur les pandémies et les libertés civiles.
- Nous avons ajouté notre voix à 300 organisations et individus pour appeler tous les niveaux de gouvernement à renforcer l’examen des droits humains en période de pandémie.
|
|
Lettre au ministre de la Sécurité publique: Interdisez la reconnaissance faciale
La CSILC, 30 autres organisations et 46 individus, tous actifs dans la protection de la vie privée, des droits humains et des libertés civiles, ont lancé un appel au gouvernement fédéral pour qu’il interdise le recours à la surveillance par reconnaissance faciale par les forces policières et les agences de renseignement fédérales dont la GRC.
La surveillance par reconnaissance faciale est invasive et inexacte. Cette technologie non réglementée menace les droits fondamentaux des Canadien.nes.
Lisez la lettre complète, adressée au ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, et voyez la liste des signataires ici.
|
|
|
Yasser Albaz est enfin de retour au Canada!
|
Le Canadien Yasser Albaz a passé 16 mois dans une prison égyptienne sans accusation et dans des conditions horribles. Aux côtés de sa fille, de sa femme, de nombreux sympathisants, du NCCM et d’Amnistie internationale, la CSILC a fait campagne pour son retour au pays. Notre coordonnateur national, Tim McSorley, a pris la parole lors d’une conférence de presse avant la visite du ministre des Affaires étrangères en Égypte et lors d’un récent rassemblement devant le bureau du Premier ministre.
|
|
Arrêtez la déportation vers la torture de Moe Harkat!
Nous avons poursuivi notre plaidoyer pour les droits et la vie de Mohamed Harkat:
- Nous avons envoyé une lettre au ministre de la Sécurité publique pour qu’il laisse Moe rester au Canada et avons manifesté à son bureau.
- 4 000 lettres supplémentaires ont été envoyées au ministre.
- Nous avons rencontré le député Paul Manly et le personnel du caucus du Parti vert, ce qui a mené à une lettre au ministre de la Sécurité publique.
- Nous avons fait une présentation sur les certificats de sécurité et l’interdiction de territoire à l’Université de Windsor.
|
Criminalisation de la dissidence
- Nous avons co-organisé et animé un lancement de livre sur le ciblage des groupes anti-pauvreté par les agences de sécurité nationale dans les années 60 et 70, qui a été diffusé en direct.
- Nous avons publié une déclaration condamnant l’invasion par la GRC du territoire de Wet’suwet’en, le recours à des préoccupations de sécurité nationale pour criminaliser les défenseurs des terres et la suppression de la liberté de la presse.
|
|
Notre Revue de l’actualité
Nous continuons de publier notre Revue de l’actualité bimensuelle, que vous recevez tous et toutes, et qui est distribuée à des milliers de personnes toutes les deux semaines. Consultez les archives de la Revue de l’actualité si vous avez manqué certains de nos problèmes. Si vous connaissez des personnes intéressées par la sécurité nationale et / ou les droits de l’homme,envoyez-leur une invitation à vous inscrire!
|
|
Appuyez-notre travail sur Patreon et recevez des récompenses!
Notre travail parlementaire
- Nous avons surveillé la mise en œuvre de la Loi de 2017 sur la sécurité nationale (C-59).
- Nous avons fait pression et élaboré une stratégie autour du projet de loi C-3, qui créerait un organisme d’examen indépendant pour l’ASFC.
- Nous avons eu plusieurs réunions avec des législateurs et législatrices, dont le directeur des politiques du ministre de la Sécurité publique.
- Nous avons été invité.es à rencontrer le Comité de parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.
- Avec d’autres groupes, nous avons envoyé une lettre au Premier ministre et déposé des demandes d’accès à l’information concernant le retour des Canadien.nes détenu.es dans le nord-est de la Syrie.
|
|
… et plus encore!
- Le livre du Big Data Surveillance Project, dont nous avons rédigé un chapitre, sortira à l’automne 2020 et nous contribuons aux plans de la conférence finale du projet, qui se tiendra à Ottawa en 2021.
- Nous avons participé à la campagne du Carré Vert pour marquer l’anniversaire de l’attaque contre le Centre culturel Islamique de Québec.
- Nous avons participé à trois tables rondes avec le personnel du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
- Nous avons présenté au Groupe consultatif sur la transparence de la sécurité nationale.
- Nous sommes en contact régulier avec l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement.
- Nous avons accordé plusieurs entrevues aux médias.
- Nos comptes sur les réseaux sociaux et nos diffusions en direct ont atteint des dizaines de milliers de gens.
|
|
Si vous pensez que notre travail est important, svp soutenez la CSILC!
Nous ne recevons aucun financement des gouvernements fédéral, provinciaux ou municipaux, ni des partis politiques, votre soutien est donc essentiel à notre travail.
Nous comptons sur vous.
Merci de votre soutien dans la protection des libertés civiles!
— Anne & Tim
PS: Pour savoir ce que nous faisions durant la seconde moitié de 2019, cliquez ici!
PPS: Pour savoir ce que nous avons fait depuis la création de la CSILC en 2002, visitez la page Réalisations et acquis!