Une coalition pour la défense des libertés civiles se réjouit de la décision des juges français d’abandonner les allégations contre le Canadien Hassan Diab

Mise à jour: Hassan Diab est de retour au Canada avec sa famille, sain et sauf.

12 janvier 2018 – Après une décennie d’épreuves, les juges français ont abandonné toutes les allégations contre le Canadien Hassan Diab et ont ordonné sa libération immédiate.

«Nous sommes ravis pour Hassan, sa partenaire Rania et leurs deux enfants, que cette épreuve touche à sa fin», a déclaré Tim McSorley, coordinateur national de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles. «Le fait que Hassan Diab ait été extradé en premier lieu continue de soulever de sérieuses questions sur le processus judiciaire du Canada. Pour l’instant, cependant, nous avons hâte de voir Hassan revenir sain et sauf au Canada.»

Hassan Diab a été arrêté par la GRC pour être extradé vers la France en 2008, suite à des allégations selon lesquelles il aurait participé à l’attentat à la bombe de 1980 contre une synagogue à Paris qui a tué quatre passants. Il a été extradé vers la France en 2014. Depuis lors, il a passé plus de trois ans en détention provisoire, pendant les enquêtes des juges d’instruction.

Depuis 2008, la CSILC a rejoint Rania, les avocats de Hassan, le comité de soutien «Justice pour Hassan Diab» et d’autres en questionnant la preuve présentée contre Hassan et critiquant le système d’extradition canadien qui a permis qu’il soit envoyé en France.

Il est important de rappeler qu’au moment des audiences d’extradition, le juge Maranger a qualifié les preuves contre Hassan de «illogiques», «très problématiques» et «peu compréhensibles», mais le faible seuil de preuve requis par la loi canadienne sur l’extradition ne lui laissait aucun autre choix que d’ordonner l’extradition du Dr. Diab. «Il sera important de rester vigilant afin de s’assurer qu’aucun autre Canadien ne soit confronté à l’épreuve qu’a traversée Hassan», a déclaré McSorley.

La CSILC félicite Rania, Don Bayne et tous les avocats de Hassan, ainsi que le comité de soutien pour leur travail inlassable visant à s’assurer qu’un homme innocent ne soit pas oublié et soit finalement libéré.

-30-

Tim McSorley
Coordonateur national
Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles
613-241-5298 / 514-561-9919