Ottawa – La Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) est heureuse d’annoncer la nomination de Monia Mazigh au poste de Coordonatrice nationale. La docteure Mazigh est une universitaire, auteure et défenseure des droits de la personne bien connue dans le milieu politique.
La CSILC, créée dans la foulée des attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis, est une coalition nationale qui regroupe 43 ONG, syndicats, associations professionnelles, groupes confessionnels, organisations environnementales, de protection des droits humains et des libertés civiles, ainsi que des groupes représentant des communautés immigrantes et réfugiées au Canada. Dans le contexte de la soi-disant « guerre au terrorisme », le mandat de la CSILC est de défendre la primauté du droit et de promouvoir le respect des libertés civiles et des droits de la personne énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, les lois fédérales et provinciales ainsi que les instruments internationaux relatifs aux droits humains.
Au cours des derniers mois la CSILC a joué un rôle de premier plan en opposition au projet de loi C-51 adopté par le Sénat le 9 juin dernier en dépit de la forte opposition publique provenant de tous les secteurs de la société canadienne.
« Forte de son expérience personnelle et de sa maîtrise des enjeux et des politiques en matière de sécurité nationale, Monia Mazigh est bien placée pour diriger les efforts de la CSILC au cours des mois à venir en faveur de l’abrogation de la nouvelle loi et de la mise en place d’un mécanisme rigoureux de surveillance des agences de sécurité nationale » a déclaré Dominique Peschard, co-président de la coalition.
– 30 –